Quelques réponses à vos questions.
Voici quelques réponses aux questions que vous vous posez peut-être.
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question ou si vous souhaitez des précisions, contactez nous !
Un architecte d’intérieur est-il un simple décorateur ?
Un architecte d’intérieur n’est pas nécessairement décorateur. La confusion entre ces deux disciplines est courante.
L’architecte d’intérieur intervient sur les volumes, la structure, les circulations, la lumière d’un bâtiment et certaines spécificités techniques (réseaux électriques, eaux, gaz…) et également sur la définition d’un style ou d’une ambiance. Son approche est complète.
Mais, l’architecte d’intérieur peut aussi être décorateur.
C’est le cas de l’activité de notre agence mais ce n’est pas systématique. Certains architectes d’intérieurs préfèrent d’ailleurs s’entourer de décorateurs et déléguer cette mission.
Concernant notre agence, nous assurons des missions de décoration et de recherche de style.
Nous pouvons aller jusqu’à la mise en scène d’objets/mobiliers qui vont contribuer à donner sens au projet en cohérence avec les goûts et besoins des usagers du lieu.
Je suis un professionnel ou un commerçant, recourir à un architecte d’intérieur est-il utile ?
Tout à fait. C’est même recommandé si vous souhaitez optimiser le développement de votre activité. Tout comme les espaces de vie privé, les espaces professionnels gagnent à être pensés et aménagés.
Quel que soit votre cœur de métier, en nous confiant votre projet notre agence pourra vous accompagner dans la définition d’une identité et d’un concept fort depuis la conception jusqu’à la réalisation effective du projet.
Comment se rémunère l’architecte d’intérieur ?
L’architecte d’intérieur se rémunère via des honoraires qu’il facture soit au forfait soit au pourcentage selon le projet.
Avoir recours à un architecte d’intérieur constitue un coût à prévoir dans le cadre de votre projet. Néanmoins, nous proposons différentes formules afin de répondre dans la mesure du possible à votre besoin. Durant la phase d’étude du projet, nous concevons en fonction d’un budget travaux communiqué par le client (maître d’ouvrage) et étudions précisément le budget à allouer à la réalisation. Cette phase d’étude permet une maîtrise des coûts du projet et vous aide à faire certains choix.
Je fais construire ma maison via un promoteur/constructeur ou via un maître d’oeuvre, l’intervention de l’agence Les escaliers sont en papier peut-elle être utile ?
Tout à fait, nous pouvons dans ce cas apporter une véritable valeur ajoutée à votre projet.
Nous intervenons régulièrement pour des clients qui font construire leur bien via un promoteur ou un constructeur. A partir du plan proposé par le constructeur/maître d’oeuvre nous sommes en mesure de vous proposer une mission soit d’aménagement et de décoration pure (choix des matériaux, teintes, vues 3D, meuble/aménagement sur mesure), mais également d’avoir un regard sur les circulations, l’éclairage, les volumes proposés par le professionnel en charge de réaliser votre bien. Certains constructeurs en effet acceptent d’adapter les plans proposés par nos soins à l’issue de notre intervention.
Ainsi tout est maîtrisé afin de vous offrir un résultat final esthétique et cohérent adapté à votre mode de vie et goûts.
Je viens d’acquérir un bien immobilier, puis-je faire appel à un architecte d’intérieur uniquement pour la conception de mon projet et garder à ma charge la phase chantier ?
Oui, c’est tout à fait possible. Selon les projets nous intervenons soit en mission complète (conception + organisation et suivi de chantier), soit en mission de conception uniquement. (mission de conception graphique détaillée-Plans, 3D, carnet de détails…). Les missions de décoration peuvent être complémentaires ou indépendantes des missions d’architecture intérieure selon votre souhait.
L’architecte d’intérieur doit-il être assuré ?
Le métier d’architecte d’intérieur n’est pas règlementé mais pour exercer il doit obligatoirement être titulaire d’une assurance responsabilité civile et d’une assurance décennale tout comme les artisans qui interviennent sur les chantiers dont il a la charge. C’est le cas de notre agence puisque nous assurons aussi dans le cadre de missions complètes la maîtrise d’œuvre de nos projets.
Combien de temps dure un projet ?
Tout dépend du projet confié. Le temps d’étude (conception) et de chantier ne sera pas le même si vous faites rénover uniquement une salle de bain, une cuisine ou l’intégralité d’une maison ou d’un commerce. Tout dépend de la surface à traiter. La phase de conception peut parfois prendre plusieurs mois afin de garantir ensuite une phase chantier fluide.